mardi 21 avril 2009

Pile ou face? (partie 5)

Une petite cigarette pour se donner une contenance et se fondre dans la masse, on inspire et on y va. Je me présente en deux mots à mes interlocuteurs silencieux : « Salut. Nicole, 21 ans ». La mécanique est lancée :
« Fabien, 23 ans ».
« Carole, 22 ans ».
« Antoine, 20 ans ».
« Samir, 23 ans ».
Tout le monde commence à évoquer ses années prépa, les concours et compagnie. Je tire un peu plus sur ma clope pour me concentrer sur les paroles de chacun. Il n’y a rien de sorcier à se faire des amis : la règle d’or est de savoir que les gens aiment qu’on leur parle d’eux et surtout qu’on les fasse se sentir plus important qu’ils ne le sont en réalité. Votre vie, ils n’en ont rien à foutre. Alors, on se concentre : le chien d’unetelle s’appelle Choupette, la sœur d’un autre s’appelle Sandra. Les minutes passent et le groupe gonfle à mesure que les élèves arrivent. Je prétexte une envie pressante et m’éclipse à l’intérieur du bâtiment pour m’entendre penser à nouveau.
« Hé attends ! » j’entends derrière moi. Fabien m’avait suivi et me tendait un petit papier : « C’est mon numéro. On sait jamais, si tu as une soudaine envie de parler à quelqu’un à trois heures du mat, ça se pourrait que je décroche ». Je l’ai regardé s’éloigner un sourire en coin, satisfaite de ma popularité subite. Je vous avais bien dit que c’était facile de se faire des amis ! ;D

13 commentaires:

  1. "[...] la règle d’or est de savoir que les gens aiment qu’on leur parle d’eux et surtout qu’on les fasse se sentir plus important qu’ils ne le sont en réalité."

    Je suis tout à fait d'accord...

    RépondreSupprimer
  2. ... Autrement dit, les gens ont besoin d'être aimés. Alors, c'est vrai que leur manifester un peu d'attention, se soucier de ce qu'ils ont fait, de parler de leurs projets, tout cela met du baume au coeur.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord que c'est important de témoigner de l'intérêt aux gens, ce que je souligne ici c'est que beaucoup de personnes ne renvoient pas l'ascenseur malheureusement... ;)

    RépondreSupprimer
  4. A ma modeste part, j'essaie de le faire à ton encontre (quel style !!).

    RépondreSupprimer
  5. Et j'apprécie :D!!
    Eh oui je suis en vacances...! :)

    RépondreSupprimer
  6. Veinarde ! Que fais-tu de tes journées? Il fait bon et le temps incite à la flânerie.
    Puisque tu parlais d'aller vers les gens et de s'intéresser à eux, je te propose de nous rencontrer pour faire connaissance.
    jrhezin at gmail

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais, si j'écris mes histoires anonymement sur un blog, c'est justement pour rester anonyme, une espèce d'entité derrière son écran...
    Aucune inimitié de ma part :D

    RépondreSupprimer
  8. Le jeu, c'était en rapport avec "pile ou face".

    RépondreSupprimer
  9. Sympa ton blog ^^
    J'ai mis +5
    Passe sur le mien si t'as un moment ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Comme ton blog est consacré essentiellement à la littérature, quoi de plus naturel que je t'invite à découvrir mon forum de littérature ? Epopée Littéraire - ainsi se nomme t-il - réunit une communauté de passionnés de littérature, lecture & écriture, qui ne souhaitent que partager.
    Ainsi, si l'envie te prend de venir découvrir ce monde livresque, libre à toi de nous rejoindre sur la plate-forme suivante :
    www.epopee-litteraire.exprimetoi.net
    Et tu pourrais même partager notre utopie... :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est ce qui s'appelle "faire des relations", investir pour les journées mortes.

    RépondreSupprimer